Atome Primitif, l'œuvre d'art de Félicie d'Estienne d'Orves inaugurée à Louvain
Le big bang est à nous ! C'est ainsi que KU[N]ST Leuven annonce la nouvelle œuvre d'art de la ville "Atom Primitif". C'est une œuvre de Félicie d'Estienne d'Orves qui était inaugurée le vendredi 28 janvier 22.
"Atome Primitif" est un hommage au professeur Georges Lemaître et à sa théorie du big bang dans laquelle il a démontré que le big bang était à l'origine d'un processus long et lent.
La conception de Félicie d'Estienne d'Orves traduit artistiquement cette réalité et, en même temps, répond au souhait des commanditaires de réaliser une œuvre d'art qui se répand dans toute la ville. Ici vous trouverez les emplacements de tous les médaillons.
Il est devenu une œuvre d'art sous la forme d'un voyage de découverte.
80 médaillons en bronze blanc représentent des galaxies connues et, en fonction de leur distance par rapport à la terre, on les retrouve dans le paysage urbain de Louvain. Félicie raconte elle même l'histoire de l'oeuvre.
Le projet a été supervisé pour les Nouveaux Commanditaires par Louise Goegebeur et Julie Goossens.
"Atome Primitif" est une initiative de la ville de Louvain et de la KU Leuven, en collaboration avec les Nouveaux commanditaires et un groupe de commanditaires composé de citoyens engagés.
Le projet fait partie de KNAL! City Festival of the Big Bang qui ferme ses portes le 30 janvier, mais qui, avec "Atome Primitif", aura une présence permanente à Louvain.