Mekhitar Garabedian – Appeldonkstraat
Mediateur - Thérèse Legierse
Willebroek, Belgie
Les commanditaires
L'initiative est née avec Isabelle Dethoor, qui a été soutenue dès le début par Wim Augustijns, alors travailleur communautaire. C'est grâce à eux que s'est créé le groupe de commanditaires, composé d'habitants investis dans le quartier. Avec ce projet, ils ont voulu améliorer leur qualité de vie.
Le contexte
Le quartier résidentiel de Willebroek-Noord, dont l'axe central est la rue Appeldonkstraat, connait de nombreux travaux. L'endroit était entouré de terrains vagues, permettant l'émergence des perspectives pour le développement de l'ensemble du quartier. L'espace public sert principalement de passage. À première vue, le quartier semble plutôt étrange. Néanmoins, c'est un endroit extrêmement fascinant et chaleureux où il fait bon vivre. C'est un creuset de cultures. Dès que le temps le permet, les gens sortent dans la rue et vivent dehors (ils boivent du thé, discutent, mangent, jouent avec les enfants....).
La commande
Le groupe de résidants de Willebroek-Noord en est venu à la formulation d'une commission artistique mixte.
1. La délimitation de l'espace physique.
Willebroek-Noord est une région complexe et étendue. Le groupe décide de proposer la rue Appeldonkstraat comme emplacement concret. Le choix de cet emplacement est inextricablement lié aux préoccupations de fond du groupe.
2. Le contenu de la commande.
Le groupe estime qu'il est important qu'un artiste réponde à la diversité et à la vivacité du quartier. Pour ce faire, de nombreux éléments utiles sont disponibles : le dialecte de Willebroek, avec des personnages et des propos locaux et imaginatifs, une " chanson de rue ", la riche vie de rue du passé dans cet ancien quartier populaire (enthousiasme sur le terrain de football, plus de trente cafés dans la seule Appeldonkstraat, ...) mais aussi le mélange des cultures qui se sont établies ici depuis des années avec chacune leur langue, culture et petites histoires propres. C'est là que la rue Appeldonkstraat se distingue des autres quartiers.
La recherche de cette individualité ou identité, ainsi que l'intensification et la sauvegarde de la rencontre spontanée dans le quartier, doivent être les points d'ancrage de l'intégration artistique dans ce lieu.
Sur la base de ces critères, les concepts directeurs suivants se dégagent :
- La poésie dans le langage et/ou l'image
- Subtilité plutôt que monumentalité
- La stimulation plutôt que la démarcation
- Stratifié plutôt qu'univoque
- Contenu plutôt que forme
Mekhitar Garabedian
Le médiateur a propose plusieurs artistes. En fin de compte, le choix se porte sur Mekhitar Garabedian. Dans son travail, l'artiste travaille avec le texte et le langage, l'origine, l'adaptation... Grâce à son histoire personnelle, il est fortement engagé dans le multiculturalisme.