Koenraad Dedobbeleer – Klein Willebroek
Mediateur - Joost Declercq
Klein-Willebroek, Belgie
Les commanditaires
Vereniging Klein-Willebroek Dorp est un groupe de villageois enthousiastes qui ont organisé ces dernières années de nombreuses manifestations de quartier (petit déjeuner du Nouvel An, réceptions, concerts occasionnels, cours de vacances artistiques pour les enfants). 10 personnes environ travaillent en permanence pour restaurer et renforcer le confort de cette petite communauté. Ils veulent protéger activement ce charmant hameau et pensent que l'art peut soutenir cette mission.
Le contexte
Le hameau de Klein-Willebroek se trouve entre l'eau, les routes et l'industrie et a un statut insulaire. Après quelques instants de consultation, l'ensemble du groupe choisit de se concentrer sur le Sasplein central pour le lieu d'intégration de l'oeuvre d'art.
Il devient très vite clair que l'aspect social - pouvoir se rencontrer - est très important pour tous les membres du groupe. Des éléments tels que la poésie, la lumière, le temps et l'architecture monumentale, la création d'une histoire fictionnelle ou la prise en compte de l'histoire locale (bateliers, extraction du sel, industrie de la brique) sont discutés.
Le lieu a été redessiné et de nombreux éléments superflus ont été supprimés ou coordonnés entre eux (panneaux d'affichage, signalisation, plan de ville, mâts de drapeaux, poteaux d'éclairage, etc.)
La sculpture actuelle a été déplacée à un autre endroit. Le piédestal existant a été conservé et la sculpture a été remplacée par une grande ancre. Quatre nouveaux piédestaux de même style ont été réalisés, destinés à accueillir ancres et rochers. L'ensemble de ces éléments forme un ensemble sculptural qui se détache de la foule et n'obstrue pas l'entrée de la place.
De cette façon, le Sasplein aura son image-propre à laquelle les habitants peuvent s'associer.
Koenraad Dedobbeleer
Koenraad Dedobbeleer a été choisi comme artiste. Sa démarche est de réaffirmer les abords du Sashuis. Il veut créer une véritable place de village. La réinstallation d'un lieu de rencontre pour les riverains et les passants a donc été le moteur de ses choix.