Sarah & Charles – Cour, Jardin
Mediateur - Win Van den Abbeele
Renaix, Belgie, 28 avril 2017
Le contexte
Ronse porte encore des traces visibles d'un passé industriel. Les terrains vagues, bien qu'en plein centre, n'ont jusqu'à présent servi que de jardins familiaux à vocation sociale. Leur réaménagement en un nouveau parc résidentiel confronte les résidents à un afflux de nouveaux arrivants provenant de divers milieux sociaux.
A partir d'un réseau social existant de jardiniers associés et d'activistes culturels, les commanditaires désiraient voir émerger une œuvre d'art qui, au-delà du prestige et de la représentation coûteuse, peut réunir des habitants anciens et nouveaux. Le groupe de commanditaires était extrêmement critique à l'égard des formules connues et a exprimé le désir de voir se réaliser une oeuvre stimulant les rencontres, sans affecter la reconnaissance visuelle du site.
Le parc de Renaix offre la possibilité de construire des villas et appartements huppés dans la verdure. Mais celle‐ci devient‐elle uniquement la propriété de ses nouveaux habitants? Le duo d’artistes Sarah et Charles invitent les commanditaires, habitants initiaux du quartier, à jouer littéralement un rôle dans le parc au moyen d’un set de théâtre.
Sarah & Charles
Les artistes sélectionnés Sarah & Charles proposent une image de scène ouverte, une structure de jeu autour de laquelle les nombreuses compagnies de théâtre, académies d'art et autres groupes locaux existants peuvent construire des scénarios et essayer des poses.
Cours, Jardin
Le titre de l'œuvre fait référence à une expression théâtrale utilisée pour déterminer la position des acteurs sur scène. Il date de l'époque de Molière, où au château de Versailles, les acteurs se référaient au "côté de la cour" et au "côté du jardin" pour indiquer leur position.
Inspirés par le design du jardin, conçu par les architectes Robbrecht et Daem, Sarah & Charles ont proposé une scénographie permanente, située derrière l'amphithéâtre du jardin. Parallèlement, ils invitent les écoles d'art et de théâtre locales à activer régulièrement la sculpture.