Loek Grootjans – Ergens is het beter
Mediateur - Thérèse Legierse
Partenaires - Ville de Gand, NV R. Maes - Algemene bouwondernemingen
Rue Saint Michel (Sint-Michielstraat), Gand, Belgique, 2005
Le contexte
Ce grand mur aveugle, fondé en 1972, est célèbre à Gand.
Le commissaire, l'asbl 'Fontein der vreugde' (Fontaine de joie), une organisation d'aide aux personnes suicidaires, a voulu souligner le contexte de ce lieu. Un monastère alexien s'y trouvait autrefois et est devenu une institution pour les malades mentaux au XIXe siècle. Une ruelle menait à une chapelle située plus haut, à laquelle on accédait par l'entrée baroque 'Hemelpoort' (Porte du Ciel).
La commande
Le mur a bloqué chaque passage et est ainsi une métaphore du désespoir. Les œuvres de Loek Grootjans partent d'une réflexion philosophique qu'il combine avec une vision mentale et visuelle. Dans ce cas, 'Ergens is het beter' juxtapose une vue d'ensemble (physique) avec une vue mentale, combine une porte bleue du ciel avec l'espoir et le réconfort. L'artiste ne s'approprie pas l'endroit. L'œuvre d'art ne transforme pas le mur en un beau mur. Ergens is het beter' n'est pas un geste esthétique ou un élément décoratif. La zone reste un endroit vide, mais peut-être qu'elle est devenue un endroit vide avec une vue. Cette interférence de l'espace est temporaire et peut disparaître avec un nouveau projet architectural à cet endroit.
Loek Grootjans
Loek Grootjans (Arnemuiden, 1955) a commencé sa carrière avec des peintures monochromes. Plus tard, il s'est principalement concentré sur les installations et les vidéos. Dans sa vision, l'art et la philosophie sont entrelacés : la philosophie crée la perspicacité tandis que l'art crée la liberté.